mardi 2 janvier 2018

Bonne année

- Dis, mon humaine, on peut se souhaiter la bonne année ?
- Ben oui, pourquoi ?
- C'est pas un peu... païen ?
- Et alors ?
- ...
- A Noël (et c'était il y a pas bien longtemps), on se tue à dire que Dieu s'invite dans nos vies, dans la nature humaine, dans la culture des humains. Ca veut dire qu'il fait irruption là où nous sommes, avec les mots, les gestes et les traditions qui sont les nôtres.
- Tu veux dire qu'être chrétien, c'est d'abord ne pas l'être ?
- C'est un magnifique raccourci, oui.
- Ca doit vous libérer de tout un tas de culpabilité, vous autres les humains.
- Ca devrait, oui. Mais bon, on est humains... on continue à faire avec. Mais ça ouvre une infinité d'autres perspectives. On est chrétiens du dedans de notre vie pas chrétienne, ça rend la frontière assez aléatoire... 
- Ah. Alors bonne humaine, mon année. Je veux dire, bonne année, mon humaine.
- Bonne année, mon chaton.
- Et plein de gratouillis.
- Et plein de gratouillis. 


3 commentaires:

  1. Bonjour Pascale,

    Je viens de me reconnecter à mon compte facebook, et de "notifications" en suggestions d' "amis", j'arrive sur ce Chat du Pasteur qui me permet de lire tes textes.
    Et c'est un véritable plaisir de les lire !
    Je te souhaite bon courage, bonne continuation, et à une prochaine fois.
    Ah, et une très belle année à toi !
    Je t'embrasse,
    Isabelle Dubois

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle ! Très belle année à toi aussi... et à bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  3. Toujours remettre en question. Toujours interroger. Comme le font si justement les chats des rabbins et des pasteurs.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire