lundi 24 septembre 2018

Autrui est-il le problème ?

"Soyez tous en parfait accord, sensibles aux autres, pleins d'affection fraternelle, d'une tendre bienveillance, d'humilité. Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter une bénédiction."

- Dis, mon chaton, il faut que j'écrive un truc sur ces lignes de la première épître de Pierre (1 Pi 3,8-9)  et ça veut pas venir. Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
- Oh moi, tu sais, les trucs qui s'adressent aux humains, ça reste d'un pur intérêt anthropologique.
- Soit. Ca me va.
- Bon, alors une question : chez vous, est-ce que c'est toujours l'autre, le problème ?
- Comment ça ?
- C'est ce qui est dit ici : "soyez sensibles aux autres". Si vous l'étiez naturellement, il n'y aurait pas besoin de vous le rappeler tout le temps, qu'il faut être attentif à autrui, non ?
- C'est pas faux. Attends, je vérifie... oui, en grec c'est le mot qui est devenu "sympathie", ça pourrait se traduire par "ressentir avec". Si je comprends bien ce que tu dis, nous les humains on n'est pas très doués pour ressentir avec autrui ?
- Je dis plus que ça, ô douce humaine. Je dis que vous n'y arrivez pas et que du coup, c'est toujours l'autre le problème, dans vos grandes têtes chevelues.
- Et tu sais pourquoi ? à ton avis ?
- C'est que ça vous coûte, et que vous ne savez pas donner.
- Et ça coûte quoi, tu crois ?
- Si tu aimes autrui parce qu'il t'aime, ça s'équilibre, vous donnez tous les deux quelque chose et au fond, l'amour créé ne déborde pas de la relation. Par contre, si tu aimes autrui alors qu'il ne t'aime pas,  c'est en déséquilibre, ça créé de l'amour en plus. Alors, plus il y a d'autruis, plus il y a d'amour. Je crois que ce déséquilibre-là, vous ne savez pas faire.
- Peut-être bien que c'est pour ça qu'on a du mal à comprendre la mort du Christ, en fait. C'est en complet déséquilibre et il faut le prendre comme ça. Sinon on cherche à se sacrifier à son tour, comme si Dieu nous disait "après tout ce que j'ai fait pour toi, tu peux bien te sacrifier à ton tour".
- Et ça, c'est pas de l'amour, c'est juste refuser d'être en dette envers Dieu.
- Mon chaton, il faut que j'y réfléchisse. Nous autres humains, on est pas très reluisants à vos félins yeux, hein ?
- Mon humaine, c'est toi qui soupçonnes que je t'aime juste pour les croquettes... moi je sais bien que tu m'aimes juste parce que je suis moi.
- C'est donc ça, le secret du bonheur félin... 

(c) PRG

4 commentaires:

  1. Ohhhhhhhhhhh ! Quel joli dialogue ! Quelles belles leçons !

    RépondreSupprimer
  2. Quand votre chat quand dit : "C'est que ça vous coûte, et que vous ne savez pas donner.", veut-il dire que nous ne savons pas donner parce que nous ne savons pas recevoir ? Ou que nous ne savons pas recevoir parce que nous ne savons pas donner ? Ou e

    RépondreSupprimer
  3. Ou encore que c'est la même chose ?

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis posé la même question, à vrai dire :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire