samedi 8 juillet 2017

Déclaration de foi, 6

Suite du parcours dans la nouvelle déclaration de foi de l'Eglise protestante unie de France, adoptée au dernier synode national.

"Dans les dons qu'elle reçoit de Dieu, l'Eglise puise les ressources nécessaires lui permettant de vivre et d'accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles. L'Eglise protestante unie de France se comprend comme l'un des visages de l'Eglise universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours."

Commentaire

L'Eglise n'est pas d'abord et avant tout une institution : c'est un événement. Qu'elle se donne les outils pour vivre en organisant la vie commune, c'est bien normal et c'est indispensable. Nous avons hérité de façons de faire, que nous remettons régulièrement sur le métier, pour une meilleure qualité de vie de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, font partie de l'Eglise ou lui demandent quelque chose.
Mais l'Eglise n'est pas d'abord une institution. C'est l'événement vécu du partage de la Parole, c'est-à-dire du seul don nécessaire que Dieu fait à ceux qui vivent avec lui. La Parole, ce n'est pas la Bible, entendons-nous bien ! la Bible ne dit nulle part qu'elle est Parole de Dieu. Non, la Parole, c'est quelqu'un, une présence toujours actualisée. Ca se vit de façon communautaire, au culte, le dimanche matin ou un autre jour, pendant les "actes pastoraux" comme le mariage ou le service funèbre, mais aussi dans la célébration du repas communautaire et du baptême (les deux seuls sacrements pour les protestants, parce que le texte biblique ne désigne que ces deux choses comme des ordres clairs et communautaires de la part du Christ). Ca se vit aussi en privé, dans le secret de la prière, de la lecture personnelle de la Bible. Et ça se vit sur un mode non confessionnel, dans l'engagement pour les autres. Ca se vit de bien des façons, et l'Eglise a aussi pour mission de repenser sans cesse les multiples façons de vivre la foi dans ce monde. 
L'Eglise protestante unie de France, ainsi, ne prétend pas être la seule et unique Eglise, mais seulement un des visages de l'Eglise que Dieu institue lui-même, et dont personne sauf lui ne peut connaître les contours. Les Réformateurs parlaient ainsi d'Eglise invisible : nous ne savons pas ce qu'elle est précisément, qui y est et qui n'y est pas, et nous sommes appelés à ne jamais croire que notre Eglise instituée se confond avec l'Eglise universelle connue de Dieu seul. 
Simplement parce que nous ne possédons pas notre raison d'être… le Christ ne nous appartient pas, il n'appartient à personne, et nous ne pouvons pas plus modifier notre raison d'être que nous pouvons nier aux autres le droit de se réclamer de lui. 

Eglise "Entre les lignes" à Looz (Belgique)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire