Être pasteur, c'est se voir interrogé tous les jours sur Dieu. Par vous-même, déjà ; par lui, sûrement ; et par ceux qui vous reconnaissent la fonction de pasteur, souvent.
Il arrive que la question prenne un tour difficile, c'est quand elle vous est posée par un enfant, sous la forme : "Dis... il est fort comment, Dieu ?" La solution de facilité, c'est de répondre : "C'est le plus fort du monde (oui, il est même plus fort que ton papa)". Je dois avouer avoir cédé moi-même à la facilité, et le fait que ç'ait été dans un rôle de maman-en-train-d'éplucher-des-patates-pour-le-dîner-avant-la-réunion-du-soir plus que dans mon rôle de pasteur n'ôte rien à ma honte.
Honte, car le boulot du pasteur, ce n'est jamais de donner des réponses faciles. C'est tout le contraire. La plupart du temps, c'est d'abord et avant tout de questionner la question. Il est fort comment, Dieu ? Mais de quel Dieu tu me parles, camarade ?
Le questionnement de la question est valable aussi bien face à un paroissien qui sait tout sur tout parce qu'il est tombé dans la marmite quand il était petit que face à un bout de chou bien décidé à vous tirer les vers du nez le temps de finir son goûter. De quel Dieu tu parles ?
Pendant les études de théologie, vous devenez douloureusement conscient du fait que les êtres humains ont une tendance très nette à définir Dieu comme tout ce qu'ils ne sont pas eux-mêmes. Ils sont limités par leur humanité, et l'imaginent infiniment grand et infiniment puissant. Ils se sentent faibles et dérisoires à la surface de la terre : ils le définissent comme le tout-puissant, une présence qui sature tout et déborde tout ce qui existe. Ils ont peur de la mort, ils le disent immortel et même hors du temps. Ils ont l'impression de se traîner à ras de terre, ils disent de lui qu'il est tout seul dans les cieux. Ils se sentent soumis à un destin et disent que c'est lui qui en tire les ficelles et qui décide du sort du monde. Les humains définissent Dieu comme ce qu'ils ne sont pas mais qu'ils voudraient être.
Sauf que... ça parle des humains, mais est-ce que ça parle vraiment de Dieu ? Oui, ça parle d'un Dieu qui serait tout l'inverse des humains, mais est-ce vraiment Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire