mardi 11 décembre 2018

Les siens ne l'ont pas accueillie

"La lumière véritable, celle qui illumine tout être humain, est venue dans le monde. Elle était dans le monde, et le monde est advenu par elle, et le monde ne l'a pas connue. C'est chez elle qu'elle est venue, mais les siens ne l'ont pas accueillie". 

Au début de l'évangile selon Jean, pas de récit de Noël, mais un poème qui évoque la venue dans le monde de celui qui est le principe du monde, qui était déjà là lors de sa création et qui est venu, annoncé par le Baptiste. Il est la lumière du monde, celui qui vient révéler la noirceur mais que la noirceur ne peut pas éteindre, celui qui vient chez lui mais que personne chez lui n'accueille. 
Entre les humains et Dieu, c'est une longue histoire de rendez-vous manqués. Ce n'est pas que les humains ne veuillent pas de dieu - c'est plutôt qu'il ne veulent pas de ce Dieu-là ! 
Une lumière qui vient mettre en lumière tout ce que nous aimerions mieux glisser tranquillement sous le tapis, ça ne nous dit trop rien. Un intrus qui surgit au milieu de nous et que nous ne connaissons pas, ça ne nous dit trop rien. 
L'hospitalité, entre les humains et Dieu, n'est pas une histoire facile... 

La nativité selon Fra Angelico

1 commentaire:

  1. Il y a cela et plus : ça n'est pas seulement une philosophie nouvelle, un cynisme vnéant soulever le tapis pour y dévoiler toutes nos turpitudes...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire