lundi 24 décembre 2018

Un autre monde s'est approché

Qu'est-ce que le paradis ? Pour une part de nous-même, le paradis c'est la même chose que le plaisir. La confusion se fait dans cette part de nous qui, étrangement, ne croit pas à l'existence d'un monde qui nous résiste et nous heurte, qui s'oppose à nous et que nous ne parvenons ni à comprendre vraiment, ni même à décrire vraiment. Ce monde-là, c'est celui contre lequel on se cogne, celui qui nous fait une bosse à l'âme et parfois au corps... Il faut faire avec. Vous avez peut-être rencontré des gens qui n'arrivent pas à faire avec et qui, du coup, nient ce monde. Ils sont souvent très dangereux, parce que pour préserver cette illusion ils sont capables de faire beaucoup de mal autour d'eux. 
Mais au fond, c'est pour chacun de nous que cette question se pose. Ce monde-là, on préférerait de beaucoup ne pas avoir à nous y frotter. Du coup, notre idée du paradis, c'est le contraire de ce monde-là : c'est un endroit où il n'existerait aucune contrainte, aucune douleur, aucune nécessité, mais la satisfaction infinie de toutes nos envies dans une suite sans fin de plaisirs. Vanité des vanités, vapeur des vapeurs, dirait l'Ecclésiaste ! C'est une illusion, une façon de ce dérober. C'est le contraire de la sagesse. La sagesse, elle, sait que le paradis n'est pas une dérobade face au monde, mais plutôt une façon d'habiter ce monde. Oui, le monde est tragique - et les chrétiens ne peuvent pas l'oublier, eux qui reconnaissent comme Seigneur celui qui est mort tragiquement. Oui, le monde est violent, oui il nous dépasse. 
Mais il y a une autre part de nous qui vient nous rappeler inlassablement que c'est au coeur de ce monde que surgit une autre réalité qui nous fait vivre non plus dans l'illusion des plaisirs qui nous ratatinent sur nous-mêmes pour ne rien voir d'autre, mais dans la joie qui nous vient d'ailleurs.
Ce soir, nous le dirons, cet autre monde que nous appelons paradis s'est approché de nous : il vient d'ailleurs, mais c'est parmi nous qu'il vient. 

Sempé

1 commentaire:

  1. Merci. Et aussi pour ce dessin de Sempé qui est l'un de mes préférés !

    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire