lundi 18 mars 2019

Des témoins

Il n'est pas contraire au «sacerdoce universel» dans l'Église, ni à l'égalité des chrétiens, qui sont tous devant Dieu, de pauvres pécheurs, perdus, sauvés et sauvegardés uniquement par grâce, que la communauté ait de temps en temps besoin de personnalités notables et qu'elle ose les «produire» - d'hommes et de femmes qui, sans sortir de la «multitude des croyants», se détachent de l'ensemble comme aussi du monde ambiant, parce qu'ils ont une vocation et un don particuliers, pour jouer un rôle exemplaire. Il est normal que, dans leurs personnes et dans l'activité qu'ils déploient au cours de leur vie, le témoignage de la communauté soit plus expressif, plus saisissable, plus impressionnant que chez les autres (...)
Tel le fera grâce à la chaleur de l'amour et du dévouement chrétiens émanant de lui, tel autre grâce à l'espérance qui le porte spécialement et qui stimulera aussi les frères, un troisième grâce à la force de sa pensée et de sa connaissance, un quatrième grâce à sa lucidité, à son audace et à sa fermeté dans les tentations et attaques que la communauté (et avec elle, lui-même) subit du dehors et du dedans. Tel le fera par le sérieux ou la sérénité de son comportement et de sa manière de vivre, tel en donnant l'exemple de ce que sont une liberté ou un engagement chrétiens, tel en suscitant le respect par sa solitude de croyant, tel en provoquant de l'intérêt par son audience et sa popularité ! Bien entendu, aucun d'entre eux ne sera sans avoir ses limites, ses erreurs et ses faiblesses, qui sautent plus ou moins aux yeux : aucun d'entre eux ne sera donc, fût-ce de fort loin, un second Christ ! Mais, dans sa singularité, chacun d'eux devra être salué avec une reconnaissance particulière comme un témoin de Jésus-Christ !
Karl Barth : La dogmatique XVI 72 4
(Avec un grand merci à mon collègue EG dont j'admire infiniment la discipline quotidienne de lecture des grands textes théologiques...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire