lundi 4 mars 2019

Hop timiste

- Mon humaine, je t'ai entendue ronchonner sur l'Eglise...
- Hmm, je parlais si fort que ça ?
- Et je me disais que toi et moi, on est un peu pareils, au fond.
- Tiens, et en quoi ?
- Rappelle-toi, quand tu me dis qu'il faut que j'essaie de voir la gamelle à moitié pleine.
- Oui ?
- Sauf que moi, je suis un chat, je ne peux pas voir la gamelle à moitié pleine. Pour moi, une gamelle qui n'est pas pleine est vide. Une porte entrouverte est fermée.
- Je vois, tu n'as donc pas de demi-mesure ?
- Un chat pense en binaire, mon humaine.
- Mais alors, si tu étais à ma place, qu'est-ce que tu penserais sur l'Eglise ? Que de bon, ou que du mauvais ?
- Mon humaine, si j'étais à ta place, je te dirais ce que tu racontes si volontiers parce que tu aimes bien l'histoire : dans un champ, il y a à la fois des bonnes herbes et des mauvaises herbes, mais il se trouve que si on essaie d'arracher les mauvaises, les bonnes meurent aussi. 
- Et la métaphore en croquettes ?
- S'il y a à la fois des croquettes au poisson et des croquettes au boeuf dans ma gamelle, ça me convient.
- ?
- J'aime pas celles au poisson, mais du moment que la gamelle est toujours pleine, ça va.
- ?
- Et le champ, c'est ma gamelle.
- ?
- Mon humaine, à un moment, il faut que tu y mettes du tien. Je ne peux pas tout t'expliquer. 

(c) PRG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire