vendredi 5 avril 2019

Le taux de lapin

On peut imaginer un statisticien fou (dans une autre vie, il m'est arrivé d'en fréquenter via des connaissances communes) qui s'amuserait à créer un concept idiot. Un statisticien ordinaire lui, peu poète, sérieux et bien noté dans son travail, calculera des moyennes, des médianes et tout un tas de choses que je ne saurais nommer correctement mais qui sont infiniment utiles pour traiter des grands  et petits nombres.
Le taux de fréquentation, il me semble, fait partie de ces indicateurs qu'un statisticien pourrait utiliser, ou la densité, qui désigne le nombre d'items dans une surface donnée : 10 personnes au kilomètre carré, par exemple. Dans nos Eglises, nous utilisons sans trop le savoir des concepts statistiques, ne serait-ce que pour compter les gens présents le dimanche matin au temple, ou le nombre de baptêmes, mariages et enterrements célébrées au cours d'une année. S'il y a 30 personnes au culte, c'est un chiffre qu'on peut mettre en rapport d'autres chiffres de fréquentation, on peut faire des courbes, établir des comparaisons, bref beaucoup s'amuser avec des tableaux et des graphiques si le coeur nous en dit.
J'aimerais ici introduire un concept idiot, si vous permettez.
A côté du taux de fréquentation, le voici, le voilà : le taux de lapin
Je m'explique : poser un lapin c'est laisser croire qu'on sera là et ne pas y être. Donc, le taux de lapin, c'est le nombre de personnes qui devraient être là mais qui n'y sont pas. C'est-à-dire : les personnes qui, en principe, sont susceptibles d'appartenir à la communauté en montrant leur présence physique à des moments bien précis, mais qui ne le font pas. 
J'aime à croire que nous aurions tout intérêt, avant de nous lamenter sur la baisse de fréquentation, à nous pencher sur l'augmentation du taux de lapin.
Si lapin il y a pour cause de compétition sportive des enfants, d'anniversaire de la grand-mère, d'embouteillages monstres sur la route du temple, et qu'on arrive à déterminer ces causes, ça peut décharger les épaules du pasteur du poids infini de se croire responsable de la baisse de fréquentation.
Je dis ça je dis rien (ou si peu). C'est une folle idée, comme ça. 

(c) Dürer

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire