mardi 5 décembre 2017

Avent inventaire

- Dis, mon humaine, on vient d'entrer dans le temps de l'Avent, là, non ? 
- Oui mon chaton. 
- C'est quoi au juste ?
- C'est se préparer à dire, et à essayer de comprendre, que Dieu a fait le choix délibéré de venir se plonger jusqu'au cou, jusqu'aux entrailles, jusqu'au coeur, dans l'humanité ordinaire.
- Beurk.
- C'est pas faux. Il a choisi de venir porter des couches et faire son rot, et puis d'avoir mal aux dents, et au ventre, et puis de grandir en force et en intelligence, de devenir adulte et responsable, de se tromper parfois, de recommencer... Totalement humain. Mais aussi tendu vers un but qui le dépassait et qui l'a mené à la mort - où nous passerons nous aussi. Parce qu'il y a autre chose, pour lui comme pour nous, que notre bestiale humanité, si j'ose dire.
- Oui, oui, ose donc. Mais j'ai une autre question, ô mon humaine.
- Vas-y, ô chat petit chat.
- Il paraît qu'il y a des gens, pour Noël, qui "font un sapin". Tu vois ce que je veux dire ?
- Très bien. Tu sais pourquoi dans cette maison on n'en fait plus ?
- Miiii.... non.
- Ouais, tu peux prendre l'air innocent tant que tu veux, il y a quand même des choses où ma mémoire fonctionne très bien. Ca m'arrive encore de trouver des aiguilles et des bouts d'ange doré sous les coussins du canapé.
- ...
- On va mettre ça sur le compte de ta bestiale félinité.
- Oui, on va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire