mercredi 13 décembre 2017

Outside the box, I think

- Non mais ça va pas, ta ptite tête de chat ?
- Ben quoi ?
- Mon canapé !
- Oh, doucement, hein, j'ai simplement choisi une méthode non-violente pour manifester mon mécontentement.
- Mais tu aurais pu choisir la voie diplomatique plutôt que la voie urinaire !
- Très drôle. Vraiment très drôle.
- Espèce de chat, va.
- Tu dis ça comme si c'était un reproche.
- Ouais. Ca peut arriver.
- ...
- Mais qu'est-ce qui t'a énervé comme ça ?
- Jules César.
- Jules César ? Tu protestes contre la guerre des Gaules ? Tu serais pas en retard de quelques trains ?
- Mais non, pas ce Jules-là.
- Le chat du voisin ?
- Le voisin à qui appartient l'humain d'à côté, oui.
- Et qu'est-ce qu'il a fait au juste ?
- Il a passé au moins une heure à me reluquer de l'autre côté de la fenêtre en donnant des coups de patte nonchalants aux fleurs des plates-bandes. Mes plates-bandes !
- Et tu pouvais pas lui dire de déguerpir, tout simplement ?
- ... 
- Quand je pense que tu as le luxe d'être un chat qui parle et que tu renonces au langage dans les situations critiques, ça me dépasse.
- Il y a beaucoup de choses qui te dépassent, mon humaine.
- Ouais. Ca peut arriver.
- Mais tu sais que c'est Jésus lui-même qui dit que ce qui rend impur, c'est justement le langage qui vient du coeur ?
- Pardon ? mais c'est quoi ta traduction ?
- Ah non, ce n'est pas une histoire de traduction, pas cette fois, c'est texto dans le texte. Tiens, chez Matthieu (Mt 15,10-20) : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur."
- Ah oui... parce que ce qui sort de la bouche vient du coeur...
- Et ce qui est dans le coeur...
- N'est pas, hélas, de toute beauté. Ce qu'il y a dans le coeur est même capable de nous rendre inhumains...
- Et oui. Pas besoin d'être un chat pour le comprendre.
- Merci mon chaton pour cette leçon de vie.
- (Le chat, in petto - Je baille, ou je lui fais le coup du regard mystérieux ? Allez, le regard mystérieux.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire