lundi 11 février 2019

Du bon usage de l'injustice

- Mon humaine, tu es une femme ? 
- Mon chaton, je suis toute remplie d'une multitude d'interrogations devant cette question que je n'attendais pas du tout de ta part. Mais la réponse est oui.
- Bon, alors. Pourquoi es-tu pasteur ?
- Il semble que je n'aie pas touché le fond de mes interrogations à propos de cette question-là aussi. D'où tires-tu ça ? Enfin peu importe. Je vais te faire une réponse classique : je suis pasteure parce que j'ai reçu une vocation interne (secrète, entendue dans l'intimité de la foi vécue) et une vocation externe (celle que l'Eglise m'a reconnue ; pas la communauté locale, mais l'Eglise dans son ensemble, l'institution qui se reconnaît au service de Dieu et qui reconnaît que je participe à ce service). 
- Tout ça est très intéressant, mais...
- ... mais ça n'est pas de ça que tu voulais parler ?
- Voilà.
- Alors tu voulais parler des textes bibliques qui disent, en gros, que la femme doit la boucler surtout dans les assemblées ?
- Non, même pas. 
- Alors de quoi voulais-tu parler ?
- Du réparateur de chaudière.
- Du... pardon ?
- Du réparateur de chaudière. Le monsieur qui est venu l'autre jour quand il faisait très froid dans la maison et que malgré mes regards explicites tu n'as compris que le soir d'avant que si les radiateurs étaient froids ce n'était pas un simple accident de la nature mais un problème de chaudière. Je répéterais bien ce que tu as dit ce jour-là, mais je crains que tu ne prennes mal cette répétition assez peu polie. 
- Tu es plein d'attentions.
- Je perçois l'ironie, tu sais ça ? Bref.
- Oui, bref.
- Donc le réparateur est venu et tu as fait semblant de ne rien comprendre à ce qu'il disait sur l'appareil, ses tuyaux et ses connexions électriques et tout le bazar.
- Et alors ?
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Parce qu'il avait l'air très persuadé que comme j'étais une femme, je ne pouvais pas comprendre, et j'avais autre chose à faire qu'essayer de lui prouver le contraire. Ca ne semblait pas valoir la peine de le dissuader, tu vois. C'est une façon de se défendre, d'une certaine façon. Laisser couler. 
- Et quand tes paroissiens t'expliquaient des choses, ça t'arrivait de faire la même chose ? Même à propos de l'Eglise, de la Bible, de Dieu et tout et tout ? 
- Est-ce que j'entends dans ta question que, parce que je suis une femme, je pourrais m'écraser même sur ce qui concerne ma fonction et mes compétences, juste pour ne pas entrer en conflit ?
- Je me pose la question.
- Elle n'est pas idiote. Il faut que j'y réfléchisse. 
- Mais c'est injuste, non ?
- Peut-être. Mais il y a peut-être un bon usage de l'injustice.
- Mon humaine, là tu m'as perdu.
- Mon chaton, je te ferai juste remarquer que les radiateurs sont chauds à nouveau et que c'est sûrement le plus important dans cette histoire.
- ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire