vendredi 11 janvier 2019

La nuit, tous les chats

- Mon humaine, il y a une chose que je ne comprends pas...
- Une seule ? tu en as, de la chance.
- Pourquoi vous autres les humains, vous avez peur d'être en dette ?
- Mais mon chaton, c'est tout simple : parce qu'une dette pèse sur l'avenir.
- Je ne comprends pas.
- C'est simple : il y a deux façons d'envisager l'avenir. Soit tu considères que c'est un plan tout tracé pour toi qu'il n'y a plus qu'à accomplir - soit tu penses que c'est une page blanche sur laquelle tout reste à écrire.
- Mioui ?
- Et bien il arrive qu'on sente peser sur soi une dette comme quelque chose qui pré-écrit la page. Ca fait porter une ombre sur l'avenir, une ombre qui vient du passé.
- Et c'est pas bien ?
- Ca dépend comment tu le vis, je suppose...
- Vous et l'argent, je comprendrai jamais.
- C'est parce que tu n'as pas de poches, mon chaton.

(c) PRG

1 commentaire:

  1. C'est un chaton très malin. Mais soit on peut avoir peur d'être en dette mais aussi être saisi par la contradiction qui paraît exister entre la parole libératrice d'un Dieu venu nous dire : "Je vous libère de votre dette" et ma parole de l'Église que ce libérateur lui-même à mis sur pied et qui répète "Rendez lui grâce car il vous a libérés".

    Il est juste, bien sûr, de remercier qui a épongé notre dette. Mais il ne faut pas qu'il nous demande de le remercier. Sinon, la remise de dette est plutôt un transfert de dette...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire