lundi 7 janvier 2019

Le mur chinois

- Mon humaine, pourquoi tu rigoles ?
- Je ne rigole pas mon chaton, je pouffe. C'est nettement plus distingué.
- ... Si tu veux. Mais pourquoi, donc, pouffes-tu ?
- Tu sais, ce que je regarde en ce moment dans la boîte à images qui bougent ?
- La télé ? je sais ce que c'est qu'une télé, tu sais. C'est le truc qui te distrait, le temps que je me faufile sur tes genoux le soir.
- Oui, ça. Alors en ce moment, je regarde un truc sur un cabinet d'avocats.
- Et c'est drôle ? Attends, laisse-moi deviner, tu vas nous expliquer que "avocat" ou "défenseur", c'est un des titres du Saint-Esprit, c'est ça ?
- Tu viens de faire la preuve que tu es bien plus futé que moi, mon chaton. Non, je pensais à truc tout à fait différent. Dans l'épisode d'hier soir, il était question d'un "mur chinois".
- Le jeu ? Quand il faut passer d'un côté à l'autre d'une ligne imaginaire sans se faire toucher au passage ?
- Mais... attends, tu es un chat, comment connais-tu un jeu pareil ?
- Tu sais, quand tu envisageais de passer le BAFA ?
- Je... Incroyable. C'est toi qui devrais être pasteur.
- C'est pas moi qui ai inventé la règle de "les humains seulement".
- Je... Bref. C'est pas la discussion du jour.
- OK. Je t'écoute. Laisse parler ta vérité, mon humaine.
- Je... Hmmff. Bien, je disais donc, dans l'épisode d'hier soir, il y avait ce "mur chinois" (chinese wall), c'est-à-dire le dispositif éthique qui consiste à garantir une séparation symbolique qui interdit toute communication sur un sujet particulier entre membres d'une organisation donnée. C'est destiné à empêcher les conflits d'intérêt. 
- Si je sais quelque chose sur quelque chose et que je voudrais t'en parler mais que je n'ai pas le droit parce que sinon je trahirais mon devoir de secret envers quelqu'un d'autre ?
- Oui, je... Mais attends... Quoi ?
- Tu avais raison, c'est très rigolo.
- Mais... Mais de quoi tu parles ?
- Je ne sais pas. Et toi ?
- Je ne sais plus.
- Tu avais raison, c'est rigolo. Je pouffe.
- ... 

(c) SG

1 commentaire:

  1. Oh oui. Les prétendues murailles de Chine... mieux vaut en pouffer qu'en parler.

    Que de temps et d'énergie perdus dans ces bêtises !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire