mardi 25 décembre 2018

De chameaux et de chats - Noël

Il n'y a rien de plus absurde que de vouloir verser une louche de soupe dans un dé à coudre ; plus absurde encore est l'idée qu'un chameau pourrait passer par le trou d'une aiguille. C'est l'image même de l'impossible, mais surtout du rêve idiot : même si c'était possible, à quoi ça pourrait bien servir ? 
Le chameau qui passe par le trou d'une aiguille, c'est donc l'absurde dans toute sa splendeur. 

((
- Hmmm, mon humaine ?
- Oui mon chaton ?
- Pourquoi vous les humains, vous voulez tellement qu'on vous ouvre la porte du Royaume ? 
- Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Pour y rentrer, je suppose ?
- Ah voilà où est votre problème : pour vous les humains, une porte sert à être fermée. Pour nous les chats, une porte sert à être ouverte
- Ah oui, ça change tout, en effet. Mais dans ce texte, mon chaton, un texte écrit par des humains pour des humains, note bien, la porte du Royaume, ce n'est pas une porte.
- C'est une aiguille, oui j'ai saisi, je suis assez fort en métaphores comme tu sais. Mais tu disais...
- ... avant d'être interrompue...
- ... avant que je t'explique les choses, tu disais que cette porte-là, le trou de l'aiguille pour le chameau, c'était l'image même de l'absurde.
- Oui : dans ce bout de parabole, Jésus dit que pour les riches, le Royaume de Dieu est absurde, ou plutôt l'idée même qu'on pourrait vouloir y entrer est une totale absurdité.
- Donc, si je comprends bien...
- Oui ?
- Ce qui empêche un riche d'entrer au Royaume de Dieu, ce n'est pas une porte.
- Non.
- Ce qui empêche un riche d'entrer au Royaume de Dieu, c'est de croire que c'est absurde.
- Ben oui. Le même absurde que Dieu qui devient un bébé, ce qu'il y a de plus faible chez les humains.
- Ou que Dieu qui meurt en paria, comme un déchet.
- Ou que Dieu qui transforme le monde sans donner un coup de poing sur la table.
- Ou que Dieu qui s'installe chez les humains comme un courant d'air et pas comme une statue en or massif.
))

Chut, il dort... j'en profite pour vous souhaiter une belle survenue de l'absurde du Royaume dans votre vie. Joyeux Noël !

(c) PRG

2 commentaires:

  1. ... Mais l'amour, l'amour qu'on porte à nos proche et surtout à celui ou celle qu'on aime, cet amour humain qui certes dissout notre ego mais nous attache aussi au monde, n'est-il pas une sorte de richesse nous empêchant de passer par l'aiguille ?

    Joyeux Noël, Pascale !

    RépondreSupprimer
  2. L'amour serait-il absurde ?
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire