lundi 10 décembre 2018

Le félin, le retour

- Bon, mon humaine. Je n'ai rien dit quand tu as dit que tu n'avais plus l'énergie d'écrire ; je n'ai rien dit quand tu t'apitoyais sur toi-même en disant que les mots ne viendraient plus jamais ; je n'ai rien dit quand tu m'as pris en photo sous toutes les coutures sous prétexte que ça réveillerait peut-être ta créativité de jouer avec les images ; je n'ai rien dit quand tu as passé des heures à effacer ce que tu venais d'écrire ; je n'ai rien dit quand tu as bougé les meubles de place dix fois dans ton bureau, malgré l'intensité de mon regard désapprobateur mais discret ; je n'ai rien dit quand tu as vidé des cartons pour installer des bouquins jusque dans mon espace vital ; je n'ai rien dit quand tu as invité des amis qui se sont assis sur MON fauteuil à l'heure où je suis supposé y faire MA sieste ; je n'ai rien dit quand tu as réalisé qu'on entrait dans le temps de l'Avent et qu'il serait sans doute bon de tendre une oreille vers moi pour savoir si j'avais quelque chose à en dire ; je n'ai rien dit quand tu as nourri les chats du quartier avec MES croquettes sous prétexte que "les pauvres, ils ont froid aux pattes en ce moment" ; je n'ai rien dit quand tu es allée fouiller dans tes anciennes prédications en pestant que tout les ans c'est la même chose, le petit Jésus met des semaines à se décider à naître et qu'il faut toujours trouver quelque chose de nouveau à dire ; je n'ai rien dit quand tu as recommencé à philosopher humainement sur l'incarnation ; je n'ai rien dit quand tu t'es moquée de moi parce que je porte bien le petit chapeau rouge que tu m'as tricoté pour Noël ; je n'ai rien dit quand tu as installé les décorations de Noël en spécifiant que c'était pensé pour être hors de portée des pattes félines ; je n'ai rien dit...
- Mon chaton, tu es bien bavard pour quelqu'un qui ne parle pas.
- ... mais là, il faut quand même que je te dise : je n'ai plus de croquettes.
- Tiens, ça me fait penser que ce que tu viens de dire, c'est une bonne illustration de l'inc...
- ... si tu dis "l'incarnation", je te griffe.
- ... l'incapacité de tout être vivant à se montrer raisonnable quand il a le ventre vide.
- Mia. OK.

(c) PRG

2 commentaires:

Pour laisser un commentaire