lundi 10 juillet 2017

Liturgie ?

Un petit garçon m'a demandé récemment "c'est quoi, la liturgie ?"
Et il avait bien raison, parce que je parlais comme si tout le monde savait ce que c'était, or non, et ce n'était ni le temps ni le lieu pour lui faire une réponse de savant, parce que c'était une question urgente, sincère, et qui espérait vraiment une réponse. 
Alors…
Alors tu vois, la liturgie, c'est comme une histoire. Tu te souviens quand tu es venu au temple l'autre jour ? Avec tes parents et ta petite soeur, vous êtes entrés dans le temple, vous avez cherché une place pour vous asseoir, et puis quelqu'un vous a donné un livre avec les chants dedans. Et après ça, j'ai commencé à vous raconter une grande histoire à base de plein d'histoires. 
D'abord, j'ai rappelé que Dieu dit bonjour, à tout le monde, petits, grands, jeunes et vieux. Ensuite, on a raconté la merveille de ce que Dieu a fait et continue à faire dans le monde. Par exemple, on se souvient de l'histoire étonnante de Dieu qui arrange le monde pour le rendre accueillant pour les humains, avec l'eau en haut et l'eau en bas, la mer et la terre, et puis les plantes, les arbres, les animaux… 
Ensuite, une histoire importante, c'est celle que nous, on raconte à Dieu. C'est quand on lui explique qu'il y a vraiment trop de choses qui nous pèsent dessus, et qu'on n'arrive plus à avancer à cause de ce poids. Ca peut être des choses qu'on a dites et qu'on regrette, des choses qu'on a faites et qui ont fait des dégâts auprès des autres, ou alors des choses qui nous sont arrivées et qui nous tournent dans la tête tout le temps, tellement qu'on arrive plus à penser à autre chose et que ça nous empêche de vivre. Alors on le dit à Dieu : on lui demande de venir s'en occuper, parce que nous on n'y arrive pas. Tous les dimanches, pendant le culte, on fait ça, on redit cette vilaine histoire-là (parce que tous les humains vivent ça, et que c'est dur pour tout le monde).
Et tous les dimanches, on se souvient que Dieu, son boulot principal dans notre vie, c'est justement de virer toutes les choses qui nous empêchent de vivre vraiment. C'est une sacrée histoire, ça ! Il vient nous désembobiner de tout ce qui nous emberlificote. Alors toute l'énergie qu'on mettait à ressasser tout ça, elle ne se perd plus, on peut la mettre dans des choses qui nous rendent vraiment vivants ! on peut regarder le présent et l'avenir en face, en se disant que plein de choses nouvelles peuvent encore arriver. Ca nous rend drôlement légers. (Moi, c'est l'histoire que je préfère, dans le culte).
Après… on raconte une histoire de la Bible, et on la commente, on essaie de chercher ce que Dieu raconte dans notre vie à partir de ces mots qui sont dans la Bible depuis très longtemps. C'est toujours nouveau (parfois c'est un peu compliqué et il faut réfléchir, mais si tu te dis qu'il y a une histoire pour toi là-dedans, ça rend les choses plus faciles à écouter. Et si ton imagination part sur des chemins de traverse, ce n'est pas grave, c'est une histoire juste pour toi !) Dimanche prochain par exemple, je vais raconter une histoire de guérison.
Après, on fait le résumé de l'histoire de tout ce qui nous réunit, ça s'appelle une "confession de foi", c'est une façon très courte de redire les choses importantes pour les chrétiens. Ensuite, parfois, on se raconte l'histoire du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples, pour se souvenir que nous aussi, nous sommes ses disciples et que ce qu'il leur a dit, c'est aussi pour nous. On se rassemble autour de la table pour partager le pain et le vin, comme on partage des paroles très importantes, dans une histoire très importante entre Dieu et les humains.
Après, on raconte les histoires de la paroisse, les choses qui se sont passées et qui vont se passer pour les gens qui font partie de l'Eglise, on se donne des nouvelles des uns et des autres.
Et après ça, on raconte l'histoire de Dieu qui se mêle des affaires du monde, en disant comment on voit le monde autour de nous, et qu'on est très désolés de la souffrance et du mal qui y règnent. Ca nous permet de nous dire que les histoires du monde sont importantes, et que Dieu et nous, on participe à ces histoires-là.
Et après, on est envoyés dehors pour vivre ce qu'on a à vivre, réconfortés par toutes ces histoires, avec des tas de mots qui résonnent dans notre coeur, et des chants qu'on a partagés et qui nous accompagnent un bout de chemin.
La liturgie, tu vois, c'est tout ça… Ca a des couleurs différentes, des rythmes différents, selon les jours, selon la période de l'année, selon les histoires spéciales (Noël, Pâques, Pentecôte…), selon les événements, comme pour un baptême, comme pour toi bientôt. C'est à chaque fois familier, et pourtant c'est à chaque fois quelque chose de nouveau. C'est la grande histoire de l'amour de Dieu pour chacun des humains, toi, moi, tes parents, ta petite soeur et tous les autres : c'est toujours familier, et pourtant toujours totalement nouveau.

Photo de l'expo "Eglise de témoins" (http://eglisedetemoins.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire