Quand vous êtes une femme et que vous êtes pasteur, que se passe-t-il ?
Si vous portez du maquillage, on dira que vous manquez de simplicité. Mais si vous n'en portez pas, on vous accusera de donner votre fatigue en spectacle.
Mettez un tailleur pantalon et on dira que vous manquez de féminité. Mettez une jupe et on vous accusera de vouloir distraire ces messieurs.
Parlez bas et on vous accusera de ne pas faire d'efforts pour atteindre le fond du temple. Parlez haut et on vous accusera de ne pas être féminine.
Choisissez la voie du dialogue pour résoudre les conflits, on vous dira faible. Choisissez de faire acte d'autorité, on vous dira fragile.
Cherchez à montrer l'exemple, on vous dira donneuse de leçons. Cherchez à convaincre par l'argumentation, on vous trouvera donneuse de leçons.
Refusez le manque de respect, on vous dira susceptible. Acceptez d'encaisser, on vous dira molle. Cherchez de l'aide, on vous dira dépendante.
Prêchez sur la faiblesse révélée à la croix, on vous accusera d'oublier la résurrection. Prêchez la confiance au coeur de la mort, on vous dira défaitiste face aux grands défis du monde. Prêchez l'éthique de responsabilité, on vous demandera ce que vous faites de la grâce. Prêchez la grâce, on vous demandera ce que vous faites du péché.
Riez, on vous dira futile. Soyez sérieuse, on vous dira boudeuse. Soyez neutre, on vous dira absente. Soyez vous-même, on vous dira que vous manquez de tenue.
Aimez les enfants, on dira que vous oubliez les personnes âgées. Visitez les anciens de la paroisse, on dira que vous oubliez vos responsabilités dans la Cité. Soyez attentive aux relations avec ceux qui ne sont pas dans l'Église, on dira que vous oubliez votre devoir.
Vous donnez des conseils, on dira que vous vous mêlez de tout. Vous encouragez à l'autonomie, on dira que vous n'êtes pas présente.
Ça vous semble énorme ? Ça l'est. En réalité, 80% de tout cela, les pasteurs hommes y sont confrontés aussi. L'imaginaire autour de la figure du pasteur fait que vous ne pouvez jamais atteindre l'idéal qui se trouve dans la tête des gens. Si vous entrez dans cette vocation pour y gagner la reconnaissance dans le regard des autres, choisissez autre chose.
Mais si vous dites "oui" à cette vocation pour le chemin étroit qui consiste à ne jamais lâcher sur la grâce de Dieu tout en étant attentif/ve aux besoins des humains qui vous entourent, en choisissant de voir leur meilleur côté, alors vous sentirez que chacun de vos pas est soutenu par un Autre qui ne vous laissera jamais tomber. Et vous pourrez accueillir avec humour les critiques et avec joie les marques d'amitié, de reconnaissance, à parcourir ensemble des sentiers inattendus.
Chemin étroit |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire