mercredi 16 août 2017

La grâce, la grâce, la grâce !

Vous en avez marre de ces protestants qui sautent sur leur banc comme des cabris en disant "la grâce, la grâce, la grâce !" ? Vous en avez marre qu'on vous dise que c'est Dieu qui sauve, c'est Dieu qui agit, c'est Dieu qui console, parce que vous trouvez que c'est complètement démobilisateur, et que plus personne ne voudra plus rien faire puisque ça ne sert à rien vu qu'il fait déjà tout, et même qu'il a déjà tout fait ? 
C'est vrai, c'est agaçant (enfin, si vous connaissez suffisamment le monde des Eglises, sinon ça vous laisse probablement de marbre). C'est précisément ce qui était reproché aux Réformateurs, dont Martin Luther. 
En même temps, est-ce qu'on refuse de continuer à manger parce que ça ne sert à rien, vu que demain on aura encore faim ? Non bien sûr. Ca reste utile, et même agréable, de manger, même si, au fond, ça n'empêche pas la faim de revenir et en ce sens, ça ne "sert à rien", ça ne règle rien. Au jour le jour, manger est utile et même vital, comme au jour le jour, agir dans ce monde est utile et même vital - mais nous ne sommes pas maîtres pour autant de la fin de la faim ni de l'utilité ultime de nos oeuvres. 
C'est assez libérateur, parce que ça laisse la place pour se tromper… et reprendre du gâteau au chocolat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire