samedi 17 juin 2017

Déclaration de foi, 3

Aujourd'hui, nous poursuivons le voyage dans le deuxième paragraphe de la déclaration de foi de l'Eglise protestante unie de France.

"Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s'est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l'oeuvre parmi nous."



Créés par Dieu pour vivre en confiance avec lui : dire cela, c'est commencer à tracer le portrait d'un Dieu tout particulier, qui n'est pas le Dieu de notre imagination. Pas un Dieu qui ne s'inquiète de nous que pour nous soumettre à sa volonté, par exemple, ni pour être de bons petits soldats de la morale commune, ni encore pour faire quelque chose de particulier avec un ordre de mission qui vaudrait pour chacun comme pour tous. Non : un Dieu qui a fait un choix radical, créer pour offrir une relation à ses créatures. Offrir sa présence, sa confiance, son amour, de façon désintéressée, juste pour que nous puissions grandir dans cette présence, cette confiance, cet amour. 
Un tout-petit humain à qui manque la présence, la confiance, l'amour de ses proches ne peut tout simplement pas survivre, parce qu'il se trouve en butte à un monde incompréhensible, violent, destructeur. Le lien de confiance avec Dieu, c'est celui qui, malgré un monde incompréhensible, vient nous dire et nous redire que l'amour de Dieu est inconditionnel, pour que nous puissions vivre, assurés de cet amour. La confiance, la foi : c'est la même chose. 
Pour les chrétiens, ce lien a été manifesté en la personne de Jésus, l'envoyé de Dieu pour que le monde sache qu'autre chose est possible, autre chose existe déjà, que le mal et la violence ne sont pas un horizon indépassable. Une petite parole de rien du tout vient résister à l'ordre du monde, et quand elle s'installe en nous, même si nous continuons à vivre comme tous nos contemporains, en butte aux mêmes difficultés, en proie au même mal, quelque chose résiste en nous. Ce lien secret, c'est la foi - la confiance qui nous lie à Dieu, la confiance de Dieu en nous, et notre confiance en lui.
Ca, cette foi-là, ça ne se transmet pas comme un paquet qu'on passerait de main en main, ni comme une culture commune qui définirait les frontières d'un pays légitime, non : la foi, ça se vit comme une confiance avec un autre que nous-mêmes, ça se dit comme un lien fondateur, ça se chante… ça ne s'impose pas. Mais quand ça vit et vibre en nous, ça nous fait vivre d'une autre vie. 
La Bible le raconte de bien des manières, du premier récit de la création à l'Apocalypse, en passant par les prophètes, une parole insiste et nous dit la confiance… 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire