mardi 27 juin 2017

Excellent Théophile

« Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, il m’a paru bon, à moi aussi, après m’être soigneusement informé de tout à partir des origines, d’en écrire pour toi un récit ordonné, très honorable Théophile, afin que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus. » (Lc 1,1-4)



Commentaire

La solidité des enseignements que tu as reçus… en matière de religion, rien de plus hasardeux que d'affirmer qu'il existe une vérité absolue à l'exclusion de toutes les autres (comme si on pouvait posséder Dieu, au fond). On sait où ça mène… Mais Luc, ici, ne parle pas de vérité, mais de solidité, et ça change tout. 
Le terme grec se réfère à la qualité propre au langage légal ou politique, qui permet d'accorder sa confiance à un fait ou une information. C'est de confiance dans le langage commun qu'il est question. Qu'est-ce qui fait que nous pouvons nous parler avec suffisamment de confiance dans les mots que nous utilisons pour croire que nous parlons bien de la même chose ? Au fond, Luc va consacrer tout son évangile à cette question. Quelle confiance accorder à la parole, et comment lui faire confiance ensemble ?
Il ne s'agit pas d'être sûrs que nous possédons la vérité, mais de bien autre chose : de la solide base sur laquelle construire ensemble, pour élaborer des chemins nouveaux de sens. Il faut un socle suffisamment solide pour oser construire ensemble en direction d'une vérité qui nous échappe toujours. 
La vérité se partage, parce qu'aucun de nous ne la possède… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire