vendredi 9 juin 2017

Le pasteur doit...

Le pasteur doit… faire des visites, beaucoup de visites.
Le drame de l'hospitalité, ce sont les petits gâteaux. J'ai exilé ma balance et accueilli avec reconnaissance les bonnes volontés du groupe de visiteurs.

Le pasteur doit… s'occuper de la jeunesse pour leur donner envie de venir à l'Eglise.
La réalité, c'est que la séance de KT que les jeunes ont préféré c'est quand ils sont venus chez moi et se sont marrés comme des bossus à cause du chaton qui faisait des bêtises. Ce n'est pas sûr que ça les fasse venir à l'Eglise, mais au moins ils auront passé un bon moment.

Le pasteur doit… interpréter la Bible pour dire à chacun quel est le plan de Dieu pour lui.
Si ça inclut de prier tous les jours pour son pasteur et de ne jamais le déranger pendant son jour de congé, ça peut éventuellement s'envisager. Sinon, non.

Le pasteur doit… avoir une parole engagée, mais ne jamais parler de politique.
Et donc ne jamais prêcher sur les prophètes, ni les vendeurs du temple, ni un bon nombre de paraboles, ni l'Apocalypse selon Jean, pour ne citer que ceux-là.

Le pasteur doit… assurer à chacun ce dont il ou elle a besoin pour vivre sa foi.
Si on veut faire de l'Eglise un super service client, oui. Si on la voit comme la communauté humaine, imparfaite mais bien humaine, où tous sont appelés à partager leurs dons avec tous, non.

Le pasteur doit… avoir toutes les réponses sur la Bible.
Ce n'est pas parce que le pasteur a toutes les réponses sur la Bible qu'il est bon de les donner. Sinon, à quoi servirait-il de continuer à la lire ?

Le pasteur doit… prier pour ses paroissiens tous les jours au petit déjeuner.
Qu'il me soit pardonné l'hérésie de préférer l'heure du coucher, et même, s'il fait froid, sous la couette.

Le pasteur doit… savoir changer l'huile dans la voiture paroissiale, passer la tondeuse à gazon et connaître par coeur le numéro du plombier. 
Comme dirait mon chat : c'est pas parce que j'ai des oreilles qu'il faut compter sur moi pour reconnaître du Mozart à la radio. 

Le pasteur doit… mettre la robe tous les dimanches.
J'ai fini par résoudre ça en mettant la robe quand on me dit "mais pourquoi tu ne la mets plus ?" et en arrêtant de la mettre quand on me dit "mais pourquoi tu la mets tout le temps ?" 


1 commentaire:

  1. Eh bien moi je la mets tout le temps. Et il n'y a plus que Philippe pour remarquer que parfois il faudrait questionner de vieilles traditions. Bah, la tradition ERF c'est de bouder la robe sauf pour les grandes occasions et les actes pastoraux. Comme si c'était un vêtement sacrementel.

    Une ligne qui manque : le pasteur doit ... être bien dans sa peau. Qu'on lui laisse un peu la paix, et qu'on lui laisse être lui-même ou elle-même, bien entendu.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire