Au cours du week-end de l'Ascension 2017, lors de son synode national réuni à Lille, l'Eglise protestante unie de France a adopté sa nouvelle déclaration de foi. Les rapporteurs, Pierre Bühler et Katharina Schächl (clic), ont énormément travaillé pour prendre en compte les remarques et suggestions tout au long du processus synodal (au niveau des Eglises locales, au niveau des régions, et au niveau national) afin de construire un texte compréhensible même sans culture d'Eglise, dans des mots actuels, pour traduire la bonne nouvelle que l'Eglise est envoyée pour partager avec le monde.
Une déclaration de foi est destinée à être remise en chantier régulièrement pour s'adresser aux générations successives, car l'Evangile est une vérité toujours à traduire. La dernière déclaration de foi datait de 1938, lors de la création de l'Eglise réformée de France.
Que deviendra ce nouveau texte ? D'abord, il est à espérer que les paroissiens auront la curiosité de le lire, parce que c'est toute l'Eglise qui s'exprime là et pas juste quelques happy few qui seraient autorisés à le faire. Ensuite, il faudra trouver des occasions de le partager largement. En tant que pasteur, j'imagine déjà en faire un fil rouge pour le catéchisme des jeunes et des adultes, mais aussi pour expliquer aux gens éloignés de l'Eglise qui font appel à elle lors d'un mariage, d'un baptême ou d'un service funèbre ce que dit l'Eglise.
Et si, à la réflexion, ce texte doit être amendé pour être amélioré, il le sera : liberté que s'est donné le synode pour ne pas rester enfermé dans un texte qui ne conviendrait pas à notre vie spirituelle commune.
Ici même, je vous proposerai bientôt un parcours dans ce texte. En attendant, vous pouvez le lire en entier sur le site de l'Eglise protestante unie de France (clic).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire