mercredi 7 juin 2017

Des brebis et des loups

"Voici : moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Alors, soyez avisés comme les serpents et ingénus comme les colombes." (Mt 10,16)

Jésus parle à ses disciples. Il aurait pu leur dire (on en rêve même) que leur foi fait d'eux des sur-hommes, des athlètes invincibles porteurs d'une vérité qui va tout balayer sur son passage. Il aurait pu leur dire qu'à partir de ce moment, le monde va s'écraser devant eux parce que Dieu est de leur côté et que tous les mécréants vont les reconnaître dans leur gloire en s'exclamant : "ils avaient donc raison ! ayez pitié de nous !"
J'entends d'ici certains qui se disent chrétiens et réclament à grands cris que l'ensemble de la société se transforme de loups en moutons parce qu'il est trop injuste que leur foi soit mise en cause par un monde mauvais… ou qui affirment que leur foi leur donne la liberté d'être armés jusqu'aux dents pour faire face à la méchanceté des loups du monde… 
Mais il n'a pas été promis aux disciples que les loups perdraient leurs dents, ni que nous avions droit à des crocs artificiels pour nous défendre. 
Il nous a été promis une seule et simple chose, mais pour cela il faut prendre la peine de lire quelques versets plus loin : 

"Prenez garde aux hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi : ils auront là un témoignage, eux et les païens. Lorsqu'ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous." (Mt 10,17-20)

Etre porteurs d'une parole autre que la nôtre, c'est accepter de renoncer à être plus fort que l'autre, renoncer à lui reprocher de ne pas nous comprendre, à vouloir le rendre comme nous. C'est vraiment être porteurs d'une parole qui nous dépasse, qui vient d'ailleurs et va plus loin. Des crocs artificiels, des armes, des lois spéciales pour nous protéger, des armures de fausse vertu, des hypocrisies calculées, et nous voici à notre tour des loups, prêts à hurler parmi les loups. 
Au moins, serpents et colombes sont des animaux silencieux… être silencieux, seul moyen peut-être pour qu'une parole venue d'ailleurs passe vraiment par nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire