mardi 20 juin 2017

Mon roc, mon salut, ma forteresse (Ps 62)

Psaume 62


(Pour le chef de choeur, d'après Yedoutoun. Psaume de David)
Oui, tout mon être est tendu en silence vers Dieu, d’où me vient le salut.
Oui, lui, il est mon roc, mon salut, ma forteresse, je vacillerai, mais je ne serai pas renversé.
Jusqu’à quand vous jetterez-vous ainsi sur moi, comme pour attaquer un mur qui penche, ou une barrière qui s’effondre ?
Oui, ils se concertent pour me précipiter par terre, ils se plaisent au mensonge, ils bénissent de leur bouche et maudissent de leur cœur… 
Oui, mon être, sois en repos en Dieu, car c’est de lui que vient l’espérance.
Oui, il est mon roc, mon salut, ma forteresse, je vacillerai, mais je ne serai pas renversé.
Auprès de Dieu, voici mon salut et mon honneur, et le roc qui soutient ma force : mon refuge est en Dieu.
Ayez confiance en lui ! vous, tous les peuples, en tout temps, laissez votre cœur se révéler à lui, car il est un refuge pour nous… 
Oui, les humains ne sont guère qu’une buée, rien de plus décevant qu’un humain ! S’ils montaient tous sur une balance, ils pèseraient moins qu’une buée.
Ne mettez pas votre confiance dans vos gains, n’ayez pas d’illusion quand votre richesse augmente, ne lui confiez pas votre cœur…
Dieu a parlé une fois, et voici ce que deux fois j’ai entendu : la force de vie est en Dieu.
Seigneur, c’est toi qui es loyal, car tu donnes à chacun selon ses propres œuvres…

Commentaire

« Seigneur, c’est toi qui es loyal, car tu donnes à chacun selon ses propres œuvres… »
Voilà qui résonne comme une loi divine.
Qu’entendons-nous, lorsque nous entendons que Dieu récompense chacun selon ses actes ? Souvent, bien trop souvent, nous entendons qu’il faut faire quelque chose de spécial, qu’il faut aller au-delà de nos forces humaines pour satisfaire Dieu. Et ça nous mine, ça nous décourage avant même d’avoir commencé. 
Nous faisons des efforts désespérés pour être un peu plus comme Dieu nous voudrait, nous tentons d'escalader le ciel, comme disait Martin Luther. 
Nous essayons de nous élever jusqu'à lui… et à force de tentatives, nous oublions que c'est lui qui est déjà descendu vers nous… 
Nous voulons devenir comme lui, alors que lui est devenu comme nous !
Il vient un temps pourtant, où tout à coup nous comprenons que Dieu n'est pas un juge qui nous attend au ciel, mais un compagnon qui choisit de venir cheminer auprès de nous. Alors, nous sommes débarrassés de la peur d'un Dieu qui punit. Il ne punit pas : il vient. Il ne cesse de venir.
Quant à nos oeuvres, il accueille et multiplie le bon, et il accueille, prend sur lui et pardonne le mauvais. C'est ça, la loyauté de Dieu.
C'est tranquillement, paisiblement, librement, que nous pouvons accueillir ce cadeau. C'est ça, la foi : ce qui nous fait dire sans peur : Dieu est vraiment mon roc, mon salut, ma forteresse, et la force de ma vie est en lui. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire