samedi 3 mars 2018

Mystères et poules de gnomes

Je ne quitterai pas le ministère pastoral sans avoir partagé avec vous quelques grands et petits mystères qui ont émaillé ces bientôt quatre ans. Dont acte - je m'interroge sur :
  • l'identité de la personne qui dépose régulièrement un numéro de L'Huma Dimanche dans ma boîte à lettres (je voudrais le/la remercier pour les économies réalisées)
  • l'identité de la personne qui encourage régulièrement son chien à se soulager pile devant ma porte (je voudrais le/la remercier pour toute la chance que Dieu m'a envoyée)
  • l'identité du mauvais génie qui crèche dans la chaudière du presbytère (je voudrais le remercier parce qu'il paraît que l'eau froide, c'est bon pour la peau)
  • l'identité du bon génie qui m'a vendu l'écran géant d'occasion pour mon ordinateur, me permettant ainsi de continuer à écrire malgré mes mirettes indécises (je voudrais lui dire que ma gratitude lui est acquise pour l'éternité et un jour et que je regrette de ne pas avoir osé lui donner l'accolade au beau milieu du magasin)
  • l'identité du pasteur à la retraite dont j'ai hérité par de multiples détours et dont l'exemplaire fatigué du Dictionnaire encyclopédique de la Bible de 1932 trône dans mon bureau, me donnant l'air sérieux (je voudrais lui dire que je lui envoie, là où il est, un salut ému et fraternel pour m'avoir sauvé la mise le jour où les KT ont voulu savoir ce que la Bible disait sur les crimes en général et la confiscation du portable en cas de punition en particulier)
  • la raison pour laquelle le rabat de ma robe pastorale penche à gauche, toujours 
  • la localisation précise du paradis des chaussettes perdues

(c) PRG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire