jeudi 22 février 2018

Let's Have a Dream

Le 28 août 1963 à Washington, le pasteur Martin Luther King prononçait ces paroles : "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." Ce qui signifie : "J'ai fait un rêve : qu'un jour, cette nation se lève et se mette à incarner la véritable signification de ce qu'elle affirme : Nous tenons ces vérités comme allant de soi, tous les hommes sont créés égaux."
Il fait référence aux premiers mots de la Déclaration d'indépendance, qui date de 1776.
"Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par leur Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés."
Tous les humains sont créés égaux. Ça ne va absolument pas de soi. Ça ne va pas de soi, parce que nous ne sommes pas égaux.
Mais il y a un fondement théologique à cette affirmation. Comme lorsque Paul dit "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ." Pour les Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, la décision de faire "un", tous ensemble, pour créer une nouvelle nation, signifie qu'il existe une autre réalité que la réalité subjective de chacun. Et ils font le choix d'affirmer que cette autre réalité ouvre à une égalité pour chacun (pour les chacunes, et pour les esclaves, il faudra attendre un peu). Dans cette autre réalité, chacun est créé par un autre que lui-même, par un autre que tous les autres, par un autre que la collectivité, et cette création par un autre le met strictement au même rang que tous les autres.
Comment faisons-nous, nous, le pari d'une réalité qui nous met tous à égalité ? C'est une question pour les croyants, mais une question qui d'une certaine façon est précédée par la réponse qu'est la création de Dieu. C'est aussi une question pour les citoyens, une question tout à fait laïque, lorsqu'ils décident ensemble de quelle société ils souhaitent faire partie intégrante.
Et dans notre vie personnelle, dans notre vie d'Église, comment vivons-nous cela ? Faisons un rêve. Que la société dont nous sommes des membres se lève et se mettre à incarner, pour de vrai, une vérité qui devrait aller de soi : tous les humains sont créés égaux.
Ça ouvre à des idées nouvelles. De folles idées !

We the People

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire