jeudi 8 février 2018

Tu ne convoiteras pas

- Mon humaine, tu te souviens quand tu es rentrée de tes vacances en Bretagne ?
- Et que j'ai dû réapprendre à ne pas laisser ma nourriture sans surveillance, tu veux dire ?
- Hmmm... justement, tu te souviens de ce que tu as ramené ?
- Des sardines et des trucs au poisson en conserve ?
- Oui, ça !!
- Et alors ?
- Il n'y en a plus ?
- Non. Depuis que j'ai oublié ma dernière tartine sur la table pour aller ouvrir au facteur, en effet, comme tu viens de me le rappeler très nettement, il n'y en a plus. Du tout. C'était la dernière tartine. Adieu, tartine. 
- Bon, quand tu auras fini de me charier, on peut causer ?
- Grumph, soit.
- Alors j'ai une question. Ces choses très-très bonnes, là, les poissons ? Ils étaient sur l'arche de Noé, eux aussi ?
- Ah. La question préférée des enfants de l'école biblique... 
- Ils sont futés, ces petits. Mais tu ne m'as pas répondu.
- Je ne vois qu'une chose à faire : inventer une machine à remonter le temps et envoyer un journaliste sur l'arche. "Alors, en me penchant, je vois passer des truites, ce qui tendrait à prouver que non, les truites ne vont pas disparaître même s'il n'y a pas d'aquarium sur le bateau, ouf !" J'imagine d'ici les débats sur la question de savoir si les truites d'eau douce peuvent ou non supporter l'eau de mer pour savoir si ce journaliste mérite bien sa carte de presse.
- Mon humaine, quand tu te moques de moi, ça me défrise.
- Tu as le poil ras.
- Oui, ben c'est une expression. Tu comprends très bien ce que je veux dire.
- Et je crois que dans ta petite tête de chat, tu sais très bien qu'on s'en fiche, si les poissons étaient ou non sur une arche. La Bible n'est pas un journal. Cette histoire-là ne se contente pas de dire des choses, elle a des choses à dire. Les lire et y trouver du sens, ça demande du travail.
- Oui, ben t'es pasteur, alors c'est ton boulot, non, d'aider tes paroissiens à comprendre ?
- Tu n'es pas mon paroissien, tu es mon chat.
- Je ne vois pas où est le problème.
- Moi oui. C'est l'heure de la sieste.
- Alors là, d'accord.

Sardines Le Chat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire