lundi 5 février 2018

Oui, non, peut-être (1)

Voici la loi de Dieu telle que Jésus-Christ nous l’a enseignée : "Lorsque vous parlez, que votre oui soit « oui », que votre non soit « non » ; ce qu'on y ajoute vient du Mauvais" (Mt 5,37).
La loi de Dieu nous conduit à reconnaître notre péché, et nous pouvons le faire en priant.
Père, nous voulons te dire notre désarroi. Ce monde convoque notre parole, mais il est si complexe que nous ne savons quoi dire. Au fond de nous, nous voudrions être clairs, être sincères et sûrs de nous. Mais notre « oui » n’est jamais qu’un « peut-être » et notre non, un « je ne sais pas ». 
Nous avons toujours la tentation de recourir à un autre que nous-mêmes pour dire ce que nous ne savons pas dire, pour prendre notre responsabilité à notre place. Trop souvent, nous nous réfugions derrière toi, derrière ce que nous imaginons de toi, pour ne pas vivre vraiment, pour ne pas dire vraiment, pour ne pas agir vraiment, pour rester dans le « peut-être » et le « je ne sais pas ». Nous n’osons pas te faire confiance, tout simplement. 
Dans ce monde qui souffre, nous voudrions oublier notre propre part de responsabilité. Nous sommes parfois dans la révolte, dans la désespérance ; parfois même totalement inconscients du mal que nous avons pu infliger.
Et pourtant, il suffirait de presque rien : d’un mot sincère, d’un accueil de l’autre, d’un peu plus de confiance, pour que bien des drames soient évités.
Remets en nos cœurs l’assurance de ton amour, donne-nous pardon et vie nouvelle. 
Amen !


3 commentaires:

Pour laisser un commentaire